Top chef 2023 : Alexandre Marchon, chef atypique et engagé

Qui dit nouvelle année dit également nouvelle saison de Top Chef ! Après une 13ème saison marquée par la participation du chef étoile verte, 3 macarons écotable et fraîchement étoilé Michelin Thibaut Spiwack, cette 14ème édition accueille un autre chef engagé, lui aussi 3 écotable et partenaire de Kadoresto : Alexandre Marchon !

Un chef au parcours atypique

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le parcours d’Alexandre Marchon n’est pas commun : après avoir été diplômé d’école de commerce, il commence une carrière dans … la publicité ! Rien ne le prédestinait alors à devenir chef.

C’est en 2012, en participant et remportant Un Dîner Presque Parfait : émission télévisée dans lesquels des amateurs de cuisine s’invitent à tour de rôle et font goûter leurs meilleurs recettes autour d’un repas à leurs convives, qu’Alexandre eu le déclic. Il commença alors à se former en autodidacte : d’abord en tant que chef à domicile où il a pu faire ses armes pendant 7 ans, puis en tant que chef de cuisine dans la restauration avant d’ouvrir son restaurant à lui, à son image en 2020 : Marchon, dans le très vivant 11ème arrondissement de Paris.

Son restaurant, sa cuisine

Assiette Marchon

Résolument engagée puisque récompensée par 3 macarons écotable, la cuisine d’Alexandre Marchon est une cuisine vivante qui fait la part belle aux végétaux. Mettre en valeur le légume, le sublimer sans le dénaturer, le mettre au centre de l’assiette, le tout, en finesse sans oublier la gourmandise voilà ce qui définit la patte Marchon.

Le restaurant lui se veut gastronomique mais convivial, loin de l’image que l’on peut se faire d’un restaurant gastronomique classique. Le chef y accueille souvent ses amis et aime aller à la rencontre de ses clients, échanger avec eux et leur présenter certaines de ses créations : un lieu chaleureux et où il fait bon vivre.

restaurant Marchon, la salle

Top chef ne sera donc pas la première émission télévisée pour notre chef mais elle sera sans doute la plus importante de sa jeune carrière. Déjà qualifié et membre de l’équipe Orange d’un autre chef engagé : Glenn Viel, Alexandre commence cette aventure de la meilleure des manières.

Après Thibaut Spiwack l’an dernier, la restauration écologique tient son nouvel ambassadeur et on ne peut que s’en réjouir. Nous souhaitons au chef Marchon d’aller le plus loin possible dans cette aventure et porter fièrement ses valeurs, son engagement et sa cuisine légumière et végétale !

Offrir un bon cadeau au restaurant Marchon Thibaut Spiwack, chef de ANONA et candidat top chef 2022

Restez au courant !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu·e au courant de notre actu et des nouveaux restaurants !