Recette du mois de Novembre : Le risotto de butternut

A la recherche d’une recette colorée et savoureuse ?

C’est le moment d’aller au marché, dans votre jardin ou d’aller rendre visite à votre maraîcher préféré à la recherche de légumes de saison.

Ce risotto de butternut est la recette parfaite pour redécouvrir les saveurs de l’automne.

Place à la recette :

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients :

  • 300g de riz arborio

  • 400g de butternut

  • 1 oignon

  • 10 cL de vin blanc sec

  • 1,5L de bouillon de légumes

  • 50g de parmesan

  • 30-40g de noisettes

  • Huile d’olive, sel, poivre

ETAPE 1

Faites chauffer le bouillon de légumes. Puis épluchez le butternut, coupez-le ensuite en tranches puis en petits cubes, mettez environ 60g de côté pour plus tard. Hachez l’oignon en petits dés.

ETAPE 2

Dans une casserole, faites suer les oignons dans un beau filet d'huile d'olive, une fois translucide ajouter les dés de butternut. Dès que le tout colore légèrement, passez sur feu moyen puis ajoutez le riz. Faites-le nacrer en mélangeant pour que le riz s’imprègne du gras de la préparation puis salez. Ensuite, mouillez avec le vin blanc jusqu’à ce qu’il réduise.

ETAPE 3

Une fois la réduction du vin blanc terminée, ajoutez une à deux louches de bouillon et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Quand le bouillon a quasiment fini d’être absorbé par la préparation, ajoutez une à deux louches de bouillon, mélangez et répétez l’opération jusqu’à ce que le riz soit cuit. Cette étape dure entre 15 et 20 minutes, il est très important de bien mélanger le riz pour éviter qu’il s’accroche au fond de la casserole et pour libérer l’amidon du riz qui joue le rôle de liant naturel de la recette !

ETAPE 4

Quand le riz est presque cuit, faites revenir le reste du butternut dans de l’huile d’olive à feu vif de façon à ce qu’il colore légèrement. Dans le même temps, concassez les noisettes dans un mortier. Ces deux préparations serviront de topping à votre risotto.

ETAPE 5

Une fois votre riz cuit, il doit rester encore un peu liquide : à ce moment, retirez la casserole du feu, y verser le parmesan et mélangez énergiquement. Vérifiez et corrigez l’assaisonnement.

ETAPE 6

Il ne reste plus qu’à dresser, dans une assiette légèrement creuse ou dans un emporte-pièce, y placer le risotto, ajoutez dessus les petits cubes de butternut, les noisettes concassées. Vous pouvez aussi ajouter quelques copeaux de parmesan pour plus de goût.

Bon appétit !

Merci à Yofoodmylife pour la réalisation de cette recette !

Restez au courant !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu·e au courant de notre actu et des nouveaux restaurants !