En été, rien de plus rafraîchissant et désaltérant que la chair rouge de la pastèque, mais saviez-vous que la peau peut se cuisiner ?
À ajouter dans vos poêlés de légumes, dans vos salades ou même en pickles, la peau de pastèque se déguste à toutes les sauces et vous permet de réduire vos déchets.
RECETTE POÊLÉE :
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients :
-
Vos écorces de pastèques
-
1 poivron rouge, 1 courgette, 1 oignon
-
et n’importe quel autre légume de saison qui traîne au fond du frigo, comme le tronc du brocolis qui reste après avoir cuisiné les têtes
-
10cl d’huile d’olive
-
Épices et herbes de votre choix
Étape 1
Pelez les écorces à l’économe pour enlever la partie vert foncé de la pastèque puis coupez-les. Préparez les autres légumes.
Étape 2
Faites chauffer votre huile dans une poêle ou un wok à feu moyen. Jetez-y tous les légumes. Remuer régulièrement pour ne pas que les légumes accrochent et laissez cuire jusqu'à ce que les courgettes soient fondantes et les oignons dorés.
Étape 3
Assaisonnez selon vos préférences.
Pour une touche asiatique dans votre assiette, rajoutez un filet de sauce soja salé en fin de cuisson, des sésames et de la coriandre fraîche en topping.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à déguster !
Et s'il vous reste, malgré cette recette, encore des écorces de pastèque, vous pouvez encore les transformer en pickles pour donner du peps à vos salades et vos burgers cet été !
RECETTE PICKLES :
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients :
- écorce de pastèque
- vinaigre de riz ou de cidre
- sucre
- eau
- sel, gingembre
Étape 1
Pelez les écorces à l’économe pour enlever la partie vert foncé puis coupez-les en petits cubes pour obtenir environ 400 grammes.
Étape 2
Dans une casserole, versez 100 ml de vinaigre de riz et 50 ml d’eau. Ajoutez 80 grammes de sucre, une cuillère à café de sel et râpez un peu de gingembre frais dans la casserole. Portez le tout à ébullition et coupez le feu.
Étape 3
Dans un bocal, placez les morceaux d'écorce de pastèque et versez la marinade encore bouillante. Laissez refroidir avant de fermer les bocaux et conservez au frais.
Et voilà, vous avez les pickles les plus fruités de l’été, et fait maison !