Les stars du mois : les figues !
Elles se sont faites attendre tout l’été et c’est gorgées de soleil qu’elles font leur apparition sur nos étals en septembre.
Fraîches, cuites, séchées, les figues sont là pour vous régaler. Riches en minéraux et oligo-éléments, elles renforcent vos défenses immunitaires avant l’hiver !
Leur seul point faible : la conservation. Lorsqu'elles sont bien mûres, les figues se conservent mal, même dans les meilleures conditions possibles. Alors pour que vous puissiez en profiter plus longtemps, voici quelques astuces pour sécher vos figues.
Sécher au soleil : la méthode la plus naturelle
Temps de préparation / cuisson : 3 jours
- Lavez et séchez soigneusement les figues.
- Disposez les figues dans un récipient et couvrez les avec un torchon pour les protéger des
insectes.
- Exposez les au soleil toute la journée.
- Rentrez-les dans un endroit sec avant l’humidité de la nuit.
- Répétez 3 jours jusqu’à ce que la peau ressemble à du cuir
Astuce pour les sudistes : si vous avez la chance d'habiter au soleil et que vous avez une voiture, vous pouvez utiliser la réflexion solaire sur votre pare-brise ! Il suffit de placer le récipient sur votre tableau de bord en plein soleil. Cela accélérera le séchage !
Astuce pour les bricoleur.euse.s : si vous vous sentez bricoleur.euse dans l'âme, vous pouvez aussi vous lancer dans la construction d'un séchoir solaire afin de faire vos fruits et légumes secs maisons toute l'année ! L'installation ne nécessite que des matériaux facilement accessibles, comme des planches de bois récupérées.
Sécher au déshydrateur : la méthode la plus simple
Temps de préparation / cuisson : 48h
- Lavez et séchez soigneusement les figues.
- Disposez les figues entières ou coupées en deux sur la plaque du déshydrateur.
- Programmez à 60°C pendant 48h (prévoir un peu plus si les figues sont entières). Pensez à vérifier les spécificités de votre appareil.
Conservées dans un bocal, à température ambiante, au sec et à l'abri de la lumière, vous pouvez les garder plusieurs mois.
Une fois séchées, vous pouvez utiliser vos figues dans des recettes gourmandes : tajine végé, salades, gâteau au miel et aux fruits secs, pain aux figues, granola …