Interview d'Isabelle de la Pâtisserie Emma Duvéré

Entretien avec Isabelle de la Pâtisserie Emma Duvéré :

Lucas : Salut Isabelle, pourrais-tu te présenter ainsi que ta pâtisserie ?

Isabelle : Je suis Isabelle, co-fondatrice de la [Pâtisserie Emma Duvéré][1], située dans le 11ᵉ arrondissement de Paris. Notre établissement qui est également une cantine et un coffee shop offre depuis 8 ans une variété de plats sucrés et salés, des formules midi aux brunchs du week-end en passant par des Tea Time dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Nous avons également une activité de traiteur où nous livrons nos plats pour divers évènements comme des mariages, afterworks ou simplement des buffets.

Lucas : Pourquoi cet engagement ?

Isabelle : Depuis le début, nous nous engageons dans une démarche écoresponsable en privilégiant des ingrédients biologiques et un approvisionnement local notamment pour les œufs, la farine et certains fruits et légumes.

D’un point de vue personnel nous étions déjà toutes deux sensibilisées à la cause environnementale. En créant la Pâtisserie Emma Duvéré nous avons pris conscience que nos plats et desserts allaient toucher un large public et donc une certaine responsabilité nous incombait. Il était évident pour nous de faire attention à la provenance des ingrédients tant pour la santé de la planète que pour celle des consommateurs et consommatrices.

Lucas : Comment en êtes-vous arrivées là ?

Isabelle : Emma, notre cheffe pâtissière, baignait déjà dans l'univers de la restauration depuis son enfance, sa famille possédant une crêperie. Elle a toutefois commencé par faire des études de cinéma et musique avant que la restauration ne revienne rapidement à elle. Elle a alors fait un CAP cuisine et a travaillé dans divers restaurants avant de vouloir se spécialiser dans les desserts.

Initialement cheffe de projet dans l’informatique, j’ai décidé de l’accompagner dans cette aventure et de lui apporter mes compétences en gestion et en technologie, notamment pour la création et gestion du site internet. Ensemble, nous avons fusionné nos savoir-faire pour donner vie à la Pâtisserie Emma Duvéré, avec pour credo la qualité et le respect de l'environnement.

Lucas : Comment en êtes-vous venus à rejoindre le label Ecotable ?

Isabelle : Nous avons rejoint Écotable en 2020, après l’avoir découvert lors d’une rencontre à la Mairie du 11e arrondissement à laquelle j’assistais en tant que membre du bureau de l’association de commerçants Village Popincourt, association dont je suis désormais la co-présidente.

La décision a été facile quand j’ai compris que ce label était soutenu par la Mairie et surtout qu’il promouvait une approche globale de l’éco-responsabilité au contraire d’autres labels plus spécifiques.

Lucas : Les clients qui viennent sont-ils généralement sensibles à l’engagement écologique et à l’alimentation durable et saine ?

Isabelle : Pas toujours la première fois, certains viennent simplement parce que nous sommes un commerce de quartier ou par réputation sur la qualité des produits ou l’accueil. Nombreux sont ceux qui apprécient notre engagement en faveur de l'environnement. Pour eux, notre démarche écologique est un gage de confiance et de transparence, renforçant ainsi leur attachement à notre établissement.

Lucas : Et le partenariat avec Kadoresto, qu’en penses-tu ?

Isabelle : Le partenariat avec Kadoresto est une belle valeur ajoutée pour notre pâtisserie. Son utilisation est fluide et simple, ce qui facilite la gestion des cartes cadeaux. Les retours de nos clients sont extrêmement positifs. Ils sont déjà très heureux d’avoir reçu un bon cadeau et arrivent donc toujours le sourire aux lèvres, prêts à vivre une belle expérience gustative. Dernièrement, un couple avait reçu un bon cadeau de la part de leur fille et ils étaient tellement ravis de ce moment qu’ils lui ont demandé de mettre un avis Google. Dès le lendemain nous avions reçu un commentaire élogieux de sa part alors qu’elle-même n’avait pas vécu l’expérience, cela fait chaud au cœur !

Ce partenariat nous permet également d'attirer une nouvelle clientèle que nous n’aurions pas forcément eue et qui est déjà sensibilisée aux enjeux écoresponsables et à la qualité des produits.

Lucas : Avez-vous un produit phare parmi vos créations, un best-seller ?

Isabelle : Notre cheesecake à la vanille est un incontournable ! Tout comme nos cookies au chocolat noir, purée d’amande et fleur de sel de Guérande ! Les best-sellers évoluent également selon la saison. Respecter la saisonnalité permet d’avoir des temps forts pour chaque moment de l’année !

Restez au courant !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu·e au courant de notre actu et des nouveaux restaurants !