Comment reconnaître un restaurant écoresponsable ?

Dernière mise à jour le

Bonne nouvelle ! Nous sommes de plus en plus à changer nos habitudes et à adopter de nouveaux modes de consommation plus écologiques et responsables.

Certains restaurateurs aussi s'engagent pour l'environnement et adoptent des pratiques respectueuses de l'environnement et durables que ce soit dans leur cuisine, leur approvisionnement ou dans la gestion de leurs déchets. Et c'est pour le mieux !

Seulement, comment reconnaître un restaurant engagé parmi les autres ? Voici nos 5 petits conseils !

La longueur de la carte

Une carte des plats longue, proposant plusieurs dizaines d’entrées, de plats et de desserts, bien qu’attirante, implique pour le restaurateur d'avoir un large stock d’ingrédients en permanence. Il devient alors difficile de garantir leur fraîcheur ; il est donc courant que certains chefs fassent appel à des ingrédients congelés, des plats préparés et autres produits industriels. La qualité des produits et leur provenance s’en voient donc altérées.

A l’inverse, un restaurateur engagé aura une carte avec moins de plats lui permettant de vous garantir des produits frais en permanence. Les stocks sont donc plus petits, mieux gérés et donc moins gaspillés.

La saisonnalité des produits

Deuxième conseil que vous pouvez également appliquer à la simple lecture de la carte : se demander si les plats et les produits respectent les saisons. Manger des produits de saison c’est choisir des ingrédients adaptés à la période de l’année mais c’est aussi et surtout éviter de consommer des produits importés de très loin, des produits traités ou encore cultivés sous serres chauffées.

Voir une salade de tomate ou des asperges sur une carte en plein hiver est donc mauvais signe. Pour s’adapter aux saisons, certains restaurants modifient leur carte plusieurs fois dans l’année afin de ne proposer que des produits de saison, c’est le cas de la majorité de nos restaurants présents sur Kadoresto.

enter image description here

La provenance des ingrédients

D’où viennent vos légumes, sont-ils bio ? Vos viandes sont-elles françaises et issues d’une filière durable ?

Ces questions vous pouvez les poser au serveur lors d’un repas au restaurant. Certains restaurants affichent les labels (Bio, label Rouge, AOC …) de certains de leurs produits mais ce n’est pas le cas de tous. Vous avez tout à fait le droit de demander plus d’informations !

Options végétariennes et véganes

Réduire sa consommation de viande voire devenir végétarien est aujourd'hui, du fait des différents impacts nocifs liés à l'élevage animal, un acte écologique fort.

De la même façon, proposer des plats végétariens diversifiés est aussi un gage d’engagement chez un restaurateur. Une simple omelette ou une salade sont souvent la solution de facilité offerte aux végétariens, est-ce vraiment suffisant ? C'est d'ailleurs pour cela que la présence d'une formule complète végétarienne fait partie de nos critères de sélection lors du recrutement de nos restaurants, n’hésitez pas à les découvrir.

Les labels

Dernière astuce et sûrement la plus simple pour repérer un restaurant engagé : se demander si l’établissement est labellisé ! Il existe plusieurs organismes labellisant les restaurants pour leurs pratiques écologiques et durables, permettant également d’informer et guider le client.

C’est le cas d’écotable qui en plus de former des restaurants aux pratiques écoresponsables, récompense ces pratiques par un label à 3 niveaux répondant à un cahier des charges bien précis prenant en compte les 4 premiers critères de cet article et bien d’autres encore.

Conclusion

Avec ces petites astuces vous êtes désormais prêts à allier votre amour pour les bons plats et les enjeux liés à la planète. Alors foncez au restaurant ou offrez un dîner responsable à votre entourage pour leur faire découvrir les meilleurs adresses de Paris.

Restez au courant !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu·e au courant de notre actu et des nouveaux restaurants !