Comment Kadoresto sélectionne ses nouveaux restaurants

Dernière mise à jour le

Vous l’aurez compris, depuis sa reprise en mai 2021 par la coopérative engagée éthi’Kdo, Kadoresto met en valeur les restaurants engagés dans une démarche responsable et durable et propose des bons cadeaux valables uniquement dans ces établissements.

Mais que veut dire exactement restaurants engagés ? A l’heure où les mentions « fait maison » « produits frais » « légumes du jardin » fleurissent sur les cartes des restaurants, vous êtes en droit de vous poser la question.

Ce que nous entendons par restaurants engagés

Un restaurant engagé écologiquement est un établissement conscient de l’urgence climatique, de l’impact de notre alimentation et du secteur de la restauration sur l’environnement et désireux de construire la restauration de demain, plus respectueuse de l’homme et de la planète.

Cette restauration nécessite un changement de vision qui s’accompagne d’un ensemble de gestes, d’habitudes et de méthodes durables à adopter. Cette démarche et ces changements s’opèrent à tous les niveaux : en partant de l’approvisionnement et du choix des matières premières (on préférera par exemple des produits locaux et issus de filières durables et/ou certifiées agriculture biologique), au respect des saisons en passant par la réduction d’emballage plastique, la diminution du gaspillage alimentaire, la revalorisation des déchets ou encore la formation des équipes et la sensibilisation des clients à ces nouvelles pratiques.

Lire article : comment reconnaître un restaurant écoresponsable

Comment faire alors pour s’assurer de vous proposer uniquement des restaurants engagés ?

S’appuyer sur les labels dédiés

Pour être sûr de sélectionner les restaurateur.trice.s qui ont un réel impact positif, Kadoresto s’appuie sur son partenaire écotable qui en plus de proposer des formations et un accompagnement aux restaurants désireux de s’engager dans une démarche écoresponsable, est également un label pour une restauration plus durable.

En effet écotable possède trois niveaux de labellisation (des « macarons » écotable) :

  • Transition entamée (1 macaron écotable)
  • Démarche avancée (2 macarons écotables)
  • Un exemple pour tous (3 macarons écotables)

Les critères de labellisation sont nombreux et permettent de rendre compte d’une démarche engagée globale, ils prennent en compte notamment :

  • Le pourcentage des produits issus de l’agriculture biologique
  • Le respect strict de la saisonnalité des produits
  • Le choix de viandes et de poissons issus de filières durables
  • Une limitation voire une disparition de l’utilisation du plastique
  • La présence d’une voire plusieurs options végétariennes
  • Le tri et la valorisation des déchets

Ces critères ne sont pas exhaustifs mais sont communs à tous les restaurants écotables. Pour plus d’informations et d’explication autour de ces critères rendez-vous ici

Qu’en est-il des restaurants déjà présents dans l’offre avant la reprise par éthi’Kdo

Si vous ne le saviez pas, Kadoresto existe depuis 2017 et avait pour but à l’origine de proposer une alternative aux box multichoix largement répandues en proposant des restaurants salués par la critique, ayant été testés et ayant une qualité de cuisine et de service remarquable. Si vous voulez en savoir plus :

Lire article : Comment Kadoresto sélectionnait ses restaurants

Ces restaurants sont toujours présents dans l’offre Kadoresto, voilà pourquoi : D’abord ces restaurants sont les premiers à nous avoir fait confiance et constituent des partenaires de longue date avec qui nous entretenons une relation de confiance. Ensuite, car le secteur de la restauration a beaucoup souffert de la crise sanitaire et la majorité de nos restaurants a dû faire face à des fermetures : jouant le rôle d’apporteur d’affaire auprès de ces restaurants il nous semblait mal venu de les abandonner et plus cohérent de les soutenir en continuant de les mettre en avant.

Enfin la dernière raison est que ces restaurants, bien que non labellisés, pratiquent tous une activité et une cuisine raisonnée (cela faisait partie des anciens critères de sélection des restaurants) : respect de la saisonnalité des produits, approvisionnement local et présence au minimum d’une formule végétarienne complète (différente d’une simple omelette ou salade). Nous encourageons également ces restaurants de se rapprocher d’écotable s’ils souhaitent approfondir ou faire valider leur démarche écoresponsable.

Restez au courant !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu·e au courant de notre actu et des nouveaux restaurants !