Comment Kadoresto sélectionne ses restaurants

Dernière mise à jour le

La fable de la fourchette et du microprocesseur

Question
Dans l’archipel des 15.000 restaurants de Paris, comment identifier les plus beaux îlots ? Comment trouver les meilleurs restaurants ? Les Petits Crus, sur TripAdvisor, n°69 sur 15534 à Paris

Sur l’annonce TripAdvisor de “Les Petits Crus”, un des lieux proposés par Kadoresto, on peut voir que le site d’avis référence plus de 15 000 restaurants, rien que dans Paris intra-muros !

Réponse En s’appuyant sur un désir instinctif de chaque être humain : donner son avis sur tout.

En agrégeant les données de TripAdvisor, LaFourchette, Yelp, Google, Gault & Millau, Michelin & d’autres encore, nous avons pu collecter des millions d’avis publics, sur des milliers d’établissements.

En traitant ces données avec rigueur, nous avons pu cartographier les lieux qui tirent leur épingle du jeu. Les facteurs clés ? Le nombre d’avis : il en faut suffisamment pour que ceux-ci soient fiables; la constance de la note : on évitera les lieux dont l’accueil est plus ou moins bon selon qu’on vienne le mardi ou le samedi; et bien sûr, la note moyenne, avec un minimum absolu de 8/10, généralement 9 ou plus.

Et après ce traitement de choc, c’est l’hécatombe… moins de 10% des restaurants Parisiens répondent aux critères.

Et pourtant, ce n’est pas fini : les avis nous permettent de nous assurer que l’expérience des convives est bonne et constante dans le temps. Indispensable ! Mais insuffisant. Pour chaque restaurant envisagé, nous poussons la porte, et nous nous attablons, incognitos. Ce test final nous permet de jauger une dernière fois l’ambiance, la qualité du service et celle des plats.

La passion des choses bien faites

Deux bols de soupe à la tomate

Mais mon indicateur préféré de la qualité d’un restaurant, c’est encore le regard pétillant du restaurateur qui parle de son travail, de ses produits, de ses recettes.

La cuisine et l’hospitalité sont une histoire de passion, et c’est cette passion qui me motive chaque jour à partir à la rencontre des restaurateurs de Paris, pour vous les faire découvrir !

Lire aussi : “Pourquoi j’ai construit Kadoresto”

Alors une petite astuce : même si vous n’avez pas de cadeau à faire, soyez égoïstes et piquez nos idées de restos, c’est cadeau ! Et ça nous fera tellement plaisir !

Inscrivez-vous à notre lettre d'info pour être tenu·e au courant de notre actu et des nouveaux restaurants !